Eglise de l’ Assomption de la Vierge à Basse – Bodeux

Bref historique de Bodeux:  

Le premier écrit connu mentionnant BODEUX date du 25 mars 946 : une veuve, Reingilde, fait donation à l’abbaye de Stavelot de six manses (maisons) sises dans Bodeux.
En 950, à la demande de l’Abbé Odilon, l’empereur Otton 1er exclut Bodeux du domaine foncier de Stavelot qui passe ainsi au comte Warnier de 959 à 963 ; Bodeux est à cette époque ravagé par les Hongrois. En 963, Bodeux est réintégré au domaine abbatial de Stavelot.

L’église :

La première église, dédiée à Sainte Anne et à l’ Assomption de la Ste Vierge, date environ de 960. Elle devient la paroisse mère de Chevron et de Rahier et est toujours aujourd’hui dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie dont une statue, parée portant enfant trône à gauche du chœur. Elle est réédifiée de fond en combles au XVIIIème. La nef, pratiquement sans transept, est achevée en l717 et est payée par les manants de Rahier, Chevron et Bodeux. Le début de la rénovation totale de la tour date de 1757 et une partie de ses pierres ont été retaillées à Chevron.
L’église est ainsi restée plus de 40 ans sans tour … Les cloches de 1575 ont été fondues durant l’occupation française, et les deux actuelles (Marie et Anne-Joseph) datent de 1862.

Eléments remarquables:  

Statues

à gauche du chœur un évêque (St Monon ?), 100 cm, en bois non peint du XIVème.

St Momon

à droite Ste Anne trinitaire, 81 cm, en bois polychromé du début du XVIème.

Ste Anne

 

-Bénitier en marbre, réalisé entre 1641 et 1660, dédié au curé Henri de la Vault Renard.
-Les trois autels en bois sculpté datent du XVIIIème.
-Les deux confessionnaux datent de 1618.

 

Source : brochure  » Pays de St Remacle » , Avent – Noël 2013.

Publicités