De la naissance… au Ciel

Les sacrements

Le catéchisme de l’Eglise catholique en ligne

C’est par les sacrements que sont le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la confession, le mariage, l’ordre et l’onction des malades, que Jésus ressuscité reste proche de nous et nous offre gracieusement sa miséricorde. Les sacrements sont des dons : encore faut-il ouvrir l’emballage-cadeau, pour s’en réjouir et s’en fortifier !

Ils supposent également la foi, comme l’a rappelé le Concile de Vatican II. Pour que le Christ puisse apporter aux hommes de tous les temps le pardon de leurs fautes et la guérison de leurs blessures, il n’a besoin que d’une chose : leur confiance.

C’est bien pourquoi, les sacrements sont toujours accompagnés d’une préparation, soit qu’elle soit reportée plus tard dans le cas du baptême de nouveaux-nés, soit qu’elle les précède dans toutes les autres situations. De plus amples détails sont fournis dans les différentes pages qui leur sont consacrées. (Nous ne parlons pas ici du sacrement de l’Ordre qui ordonne à leur ministère les évêques, les prêtres et les diacres.)

Les catéchèses

Publicités