SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS DU 18 AU 25 JANVIER 2020

UNE SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ

Jeudi 23 janvier

  • A 20h00, veillée œcuménique au monastère de Wavreumont

Chaque année, du 18 au 25 janvier, tous les chrétiens, quel que soit leur Eglise, sont invités à se mettre ensemble sous le regard de Dieu et à lui demander que se réalise la demande du Christ la veille de sa mort: «Que tous soient un». Lors de chaque célébration eucharistique, nous prions pour l’unité des chrétiens, alors pourquoi y consacrer une semaine spécifique ?

Veillée œcuménique du 25 janvier 2019 à Herstal – © Diocèse de Liège

Rappelons-nous que le désir de l’unité entre chrétiens n’est pas issu d’une volonté humaine, mais du Christ lui-même : il a demandé à Dieu son Père que tous ceux qui croiraient en lui soient unis entre eux aussi fortement que lui était uni à son Père.

Or c’est loin d’être le cas. Dès le début du christianisme le diviseur fit son œuvre: l’orgueil, la certitude de posséder la vérité, l’incompréhension culturelle, le tout aggravé par des questions politiques partisanes égoïstes, ont provoqué des divisions. Et avec le temps, celle-ci se sont aggravées.

Qu’avons-nous fait de l’appel du Christ ?

C’est à partir du milieu du 19ème siècle, d’abord dans des milieux protestants qu’est né le désir de prier ensemble le Seigneur de nous rendre l’unité. Il y eut ensuite une encyclique du patriarche de Constantinople il y aura bientôt cent ans. Enfin l’Eglise catholique rejoignit le mouvement avec des personnalités comme Don Lambert Beaudoin et l’abbé Couturier pour prendre une position officielle lors du Concile de Vatican II.

L’unité se manifeste aujourd’hui dans le témoignage du martyr : les chrétiens, quelque soient leur Eglise, sont victimes de la persécution dans de nombreux endroits; mais pour nous en Belgique, elle se manifeste dans le service commun des pauvres et dans la prière.

Ce sont ces deux aspects qui nous sont proposés cette année: lorsque l’apôtre Paul échappa à un naufrage, il fut recueilli à l’île de Malte ou les habitants lui témoignèrent “une humanité peu ordinaire” (Actes 28,2).

Aujourd’hui, à travers une brochure diffusée dans les paroisses, les chrétiens de Malte proposent à tous les chrétiens de méditer une partie des chapitres 27 et 28 du livre des actes et de faire nôtre leur prière. Ce sera pour tous l’occasion de se laisser interpeller par l’apôtre Paul et par la communauté de Malte (protestants, catholiques, orthodoxes), l’occasion d’écouter résonner en nous l’appel du Seigneur : “Que tous soient un”.

Office à la cathédrale

A Liège, la Concertation Œcuménique des Eglises de la Province vous invite à une célébration commune suivie d’un temps de rencontre fraternelle en la cathédrale Saint Paul le vendredi 24 à 19h30.

Après avoir vécu les années précédentes un culte protestant, puis l’office du Soir Orthodoxe, l’office du soir Syriaque, cette année nous irons nous immerger dans l’office du soir catholique, office qui se compose principalement de psaumes, nous faisant ainsi rejoindre la prière de la première communauté chrétienne, du Christ lui-même, et… de son propre peuple, le peuple Juif.

Luc MAHIELS

Communiqué – Brochure pour la Semaine de pière pour l’unité des chrétiens 2020

Activités œcuméniques recensées dans le diocèse

Jeudi 23 janvier

  • A 20h00, veillée œcuménique au monastère de Wavreumont
MERCREDI 22 JANVIER 2020
  • A 19h30, célébration au temple protestant d’Ampsin (rue Waloppe 34, 4540 Amay).
  • A 19h30, veillée œcuménique en l’église Saint-Etienne, Aux Awirs (rue Abbé Bolland 10, 4400 Flémalle).
JEUDI 23 JANVIER 2020
  • A 20h, veillée œcuménique de prière au Temple protestant (rue Ferrer 10, 4100 Seraing).
VENDREDI 24 JANVIER 2020
  • A 19h30, veillée en l’église Sainte-Marie-Madeleine de Wanze.
  • A 19h30, en la cathédrale Saint-Paul de Liège, célébration de l’office du soir organisée par la Concertation des Eglises Chrétiennes de la province de Liège avec la participation de Monseigneur Delville et de représentants des différentes Eglises chrétienne, suivie d’un temps de rencontre convivial. Après avoir découvert un culte protestant (il y a trois ans) l’office du soir Orthodoxe (il y a deux ans) et l’office syriaque l’année dernière, cette année nous redécouvrirons l’office catholique du soir, qui plonge ses racines dans la liturgie du temple de Jérusalem et la liturgie synagogale qui furent vécue par les apôtres.
LUNDI 27 JANVIER 2020
  • A 19h30, veillée œcuménique en l’église Saint-Remy d’Alleur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s