Solignac 2016

JUMELAGE ET OSTENSIONS

 Une belle expérience humaine

Logo Ostensions 2016

Du 23 au 27 juin, une délégation de 24 Stavelotains a été accueillie par ses amis de Solignac.

Vinrent d’abord les rencontres habituelles: humaines dans les familles, culturelles à Limoges, officielles à la Mairie, festives à la salle des fêtes (un grand merci aux membres du Réveil Ardennais pour leur animation).

Ce furent ensuite les manifestations historiques, culturelles et religieuses.

Samedi Z L

Le samedi soir, la reconstitution du “Miracle de Junien” fut suivie par un très nombreux public. L’attente fut longue et la saynète courte, mais cela nous réapprit la patience et la valeur des choses…

Sam-fleurs L

Le dimanche, à l’abbatiale de Solignac, notre curé Michel Capé anima la messe dominicale avec Jean-Marie Mallet-Guy, curé de Solignac.

Messe L

Michel Lambert offrit une statuette de saint Remacle à la communauté. Elle ornera désormais l’hôtel, rappelant en quelque sorte les processions que les Solignacois organisèrent longtemps en l’honneur de leur – et de notre – premier abbé.

St Remacle Z L

L’après-midi, à St-Junien, nous avons pu assister à la plus importante des ostensions limousines, déroulant d’une certaine manière “le film du christianisme”, les grands témoins et la parole assassinée (Luther King, Romero, Popielusko, Tibhirine…).

Les 1500 figurants des différents groupes, applaudis par 100.000 spectateurs, c’est le résultat de sept années de préparatifs, assurés par des centaines de bénévoles, membres de confréries de saints ou autres, répartis dans plus de vingt commissions. Car les ostensions appartiennent à tous: incroyants, croyants catholiques ou autres. C’est ainsi que le plus grand nombre possible de gens est associé à la préparation et à l’exécution de tous les travaux: confection des costumes, jeux scéniques, décoration des rues et des places, communication, accueil.

Samedi spectacle L

Comme le résume très bien le texte de l’inscription des ostensions au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, “Les Ostensions septennales limousines associent culte religieux, traditions laïques et savoir-faire artisanaux, impliquant l’ensemble de la communauté et rassemblant des praticiens de milieux sociaux variés dans un esprit de cohésion sociale et identitaire, ponctuant leur vie et rappelant l’histoire de la région”.

Certains ont résumé tout cela par les mots “résistance”, “foi”, “espoir”, “patrimoine vivant”, “continuation dans la créativité”, “diversité et pluralité culturelles”…

Lundi Z L

Jean-Pierre Lejeune

Une réflexion au sujet de « Solignac 2016 »

  1. Anne-Elisabeth

    Quel beau pélé vous avez fait ! La paroisse Saint-Eloi de Becco garde encore dans le cœur le souvenir de l’accueil des Solignacois lors de son pélé de 2003, qui célébrait les 200 ans de la paroisse ! Vivent saint Remacle et saint Eloi ! Vive Solignac ! Vive Stavelot !

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s