Maria Masson nous parle de Bukavu

logo_20bdom2

Archidiocèse de Bukavu – Bureau Diocésain des œuvres médicales 

120326 2 Femmes CA 3TAMIS Honneur Maria Masson

Chers amis,

Nous voilà déjà à la fin de cette année. Cette année fut marquée par beaucoup de difficultés, insécurités de tous genres dans le monde, crise financière qui aggrave la situation. On a l’impression que la population a parfois vécu dans une indifférence généralisée. Cependant, les dernières attaques de Paris, l’arrivée massive des migrants, le problème du réchauffement climatique, tout cela a largement réveillé la conscience et la solidarité dans le monde. Je pense aussi que l’Encyclique du Pape François sur l’environnement a influencé positivement les grandes décisions de Paris.

Et nous la dedans que faisons-nous ? Comment vivons-nous ces événements  ?

hqdefault 

       bf.be/video/detail_les-belges-du-bout-du-monde?id=1866774

Cette année nous avons eu deux grosses pluies diluviennes, une en mai et l’autre le 11/12/2015. Ces pluies ont entraîné des éboulements et causé la mort de plus de 80 personnes en ville, plus d’autres dans les villages.

000_0032

Nous avons pu évoluer dans les différents secteurs, bien que la population soit de plus en plus pauvre et a beaucoup de difficultés de payer les soins médicaux et les frais scolaires et même la nourriture.

Certaines ONG quittent. D’autres diminuent fortement le personnel, de même que certaines entreprises. Même chez nous, nous serons obligés de diminuer le personnel. Cette fin d’année la crise est grave.

Dimanche, le 13/12/2015 fut une grande journée pour l’Eglise et le peuple, avec l’ouverture de la porte Sainte dans toutes les Eglises en cette année de la Miséricorde. J’espère que des résolutions serons prises par chacun là où il vit, mais aussi dans le social pour diminuer les écarts entre les gens par une répartition plus équitable des ressources et des biens.

Malgré ces difficultés nous avons pu continuer les constructions de l’hôpital Dr Rau de Ciriri et plusieurs projets. L’appui aux personnes du troisième âge continue aussi grâce aux plaidoyers que nous faisons et nos amis d’ENEO de Tournai font. Nous espérons que cette activité sera financée dans le cadre de « la Protection Sociale pour tous » que toutes les mutuelles ont au programme.

 Nous avons eu la joie d’accueillir un médecin spécialiste français avec son épouse dans l’hôpital Dr Rau. Ils ont apporté un nouveau souffle et un bel esprit de solidarité et fraternité.                                                                                                                                                                                               Le docteur est un diabétologue, or ici nous avons beaucoup de malades diabétiques.                 Nous avons aussi eu deux visites : de la Mutualité Chrétienne de Hainaut Picardie et d’une équipe d’ENEO de Hainaut Picardie. La mutuelle évolue en réseau et nous sommes en pleine période de cotisations.

Tout au long de cette année, vous nous avez soutenus pour évoluer et renforcer nos appuis aux personnes du 3ème âge. Ce ne fut pas toujours facile car la crise est réelle et les personnes âgées sont les plus touchées et très peu pensent à eux.

Aux nom des personnes âgées, je tiens à remercier tous les généreux donateurs qui sans se lasser versent chaque mois ou de façon ponctuelle et contribuent ainsi à la réussite de nos actions. Nous avons évolué dans les soins palliatifs, quelques réhabilitations, des appuis pour la réconciliation entre les familles suite à des conflits familiaux.

En cette année de la Miséricorde, le pape nous invite à vivre de façon concrète en tenant compte des réalités de chaque milieu. C’est Noël chaque jour quand nous aidons un pauvre à vivre  un peu plus d’amour, d’affection et nous soutiennent chaque année aussi.

Que cette nouvelle année soit pour nous une année de Bénédiction et que la Miséricorde de Dieu nous aide à être plus créatif pour être plus solidaire et plus généreux.

Avec tous mes meilleurs vœux et mes très cordiales salutations en union de prières.

db22eb5093d21bd4007ac79ad5ae322b

Maria Masson

Vous pouvez soutenir les œuvres de Maria Masson, en versant sur le compte d’Entraide et Fraternité – rue du Gouvernement provisoire, 32 – 1000 Bruxelles :

IBAN : BE68 0000 0000 3434
Communication : RDC 11-644 WAZEE WETU
BIC : BPOTBEB1

Une attestation fiscale vous sera délivrée pour tout don minimum de 40€ totalisé sur une année. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s